Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Gina Pane

Vous êtes ici : » » Gina Pane ; écrit le: 23 avril 2012 par Hela

Gina PaneNée en 1939 à Biarritz en France. Gina Pane fait ses études aux Beaux-arts de Paris de 1961 à 1966. Si première exposition personnelle a lieu en 1966. Elie est l’une des artistes fondatrices du mouvement de l’Art corporel. En 1978, elle crée un atelier de performances au Centre Georges-Pompidou à Paris. Gins Pane est morte en 1990 à Paris.

 Œuvre

En 1970, Gina Pane réalise des actions corporelles en public et annonce: «Si j’ouvre mon corps afin que vous puissiez y regarder votre sang, c’est pour l’amour de vous: l’autre.» Elle veut démontrer que « le corps est investi et façonné par la société». Elle en fait ressortir les pulsions premières et suscite de violents états de malaise. Au cours de ses expérience elle s’entaille le visage avec une lame de rasoir puis se maquille avec son sang, lèche des débris de ver; ingère des aliments avariés ou s’enfonce des épine de rose dans le bras. Elle «pratique la blessure »jusqu’a épuisement, jusqu’à l’insoutenable (Escalade ne anesthésiée, 1971). Un photographe fixe systématiquement la trace de ses actions et de ses stigmate En 1979, alors qu’elle a «géométriquement formulé toutes les blessures [qu’elle voulait] inscrire sur [son corps», elle commence à «prêcher» par le biais de sculptures en métal, verre et bois, d’assemblages d’objets et de dessins. Elle exécute une série de Partitions ses œuvres minimales évoquent le corps des suppliciés, des saints et des martyrs.



Propos de l’artiste

«Vivre son corps est aussi découvrir sa faiblesse, la servitude tragique et impitoyable de sa temporalité, de son usure et précarité, de prendre conscience de ses fantasmes, qui ne sont eux-mêmes que le reflet des mythes créés par la société.»

Vidéo : Gina Pane

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gina Pane

https://www.youtube.com/watch?v=33LE9ndqL54

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles