Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Hamish Fulton

Vous êtes ici : » » Hamish Fulton ; écrit le: 11 avril 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

Hamish FultonNé en 1946 à Londres. Hamish Fulton suit les cours de la Hammersmith School of Art (1964-1965), de la Saint Martin’s School of Art (1966-1968) puis du Royal College de Londres (1968-1969). Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Il se rattache au mouvement du Land Art. Il vit et travaille à Londres.

Œuvre.

Depuis 1968, «artiste du paysage», Hamish Fulton fixe les traces de ses voyages, de ses marches autour du monde. Il montre des photographies en noir et blanc soulignées de textes-récits et de relevés topographiques. Il voit son art comme « un voyage rempli par une marche dans la nature». Il s’intéresse particulièrement à l’eau, aux paysages sauvages. Il n’intervient jamais directement sur le site. Il ne réalise que des «sculptures mentales» et ne laisse que «les pas». En 1978, sa démarche devient plus conceptuelle : il accroche les photos à hauteur de prise de vue. Depuis 1981, il réalise des livres-photos accompagnés de textes, de peintures et travaille le flou dans ses images. Dans les années quatre-vingt-dix, il s’intéresse plus particulièrement aux sites montagneux et volcaniques (A Walk to the Summit of Popocatepetl, 1990).



 Propos de l’artiste.  «Je ne suis pas véritablement intéressé par l’espace, le temps, le rocher, l’appareil. Le sens de mon œuvre est référentiel.»

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles