Raymond Hains

> > Raymond Hains ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Né en 1926 à Saint-Brieuc en France. Raymond Hains fait ses études aux Beaux-arts de Rennes. Il s’installe à Paris en 1945. Sa première exposition personnelle a lieu en 1948. En 1960, il est membre fondateur des Nouveaux Réalistes et «ravisseur d’affiches». Il vit et travaille à Paris.

Œuvre

De 1945 à 1950, Raymond Hains fait des photos abstraites et « hypnagogiques» avec des morceaux de verre cannelé et des courts métrages  abstraits (Saint-Germain-des-Prés-Colombiens, 1950). À partir de 1949, il fixe et recadre sur toile ou sur tôle des affiches lacérées recueillies dans la rue lors  de «promenades-cueillettes». Il met en exergue sur ses Palissades des décollages d’oeuvres qui « crevaient les yeux», témoignages électoraux et politiques ou protestations contre la guerre d’Algérie (la France déchirée, 1949-1961). En 1964, il se rapproche du Pop Art et réalise des pochettes  d’allumettes géantes et hypercolorées (série des Seita-Saffa). Plus  tard, il explore Paris et revient à la photographie ou à l’arrangement d’objets. Il compose des installations, des natures mortes de choses et de mots: calembours ou échafaudages de références culturelles (« l’Endroit des six ifs », 6 ifs, 1986 ; les 3 Cartier. Du Grand Louvre aux 3 Cartier, 1994). Il constitue des boîtes d’archives avec les notes prises lors de ses voyages, lectures et rencontres et devient «rabouteur de fiches». Il y ajoute diverses trouvailles d’objets lors de ses présentations qui sont recherches sur les réseaux de sens, les associations.

Propos de l’artiste  «Comme les poètes au Moyen Âge, les Grands Rhétoriqueurs, je prends tout au pied de la lettre pour mieux retomber sur les miens…»

Vidéo : Raymond Hains

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Raymond Hains

https://www.youtube.com/embed/nSiesYewowg

← Article précédent: Hans Haacke Article suivant: Peter Halley


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site