Henri Michaux
Né en 1899 à Namur en Belgique. Écrivain et poète, Henri Michaux s’installe à Paris en 1922. Pendant les années vingt et trente, il voyage dans le monde entier et publie de nombreux recueils de textes et de poèmes (Ecuador, Un barbare en Asie…). Cherchant à dire autrement «l’espace du dedans», intéressé par les recherches des surréalistes, il use du dessin automatique comme d’un autre langage – noir et blanc, noir et bleu. Henri Michaux est mort en 1984 à Paris.
Œuvre
À partir de 1938, Henri Michaux cor à exposer ses aquarelles. Mais c’est en 1948, après un choc violent ressenti à la mort de sa femme, qu’il explore une peinture de plus en plus expressionniste et informelle (série des Meidosems). Puis, de 1955 à 1960, il crée sous mescaline et expérimente les résultats de l’altération de sa perception. Il dessine des esquisses et des danses, des signes plus abstraits à l’encre de Chine. À partir de 1965 se suivent les dessins de désagrégation, les Arrachements, les Batailles .Dans les années quatre-vingt, ses dernières peintures à l’huile sont plus animées, emplies de couleur vives.
Propos de l’artiste
«Peindre pour manipuler le monde (ses formes), le tâter de plus près, directement. Je devais sans doute rencontrer la peinture. La peinture est une base où on peut commencer à zéro. Support qui doit moins aux ancêtres. Au moins je fais éclater un des couvercles qui me retenait. »
Vidéo : Henri Michaux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Henri Michaux