Isamu Noguchi
Né en 1904 à Los Angeles. Isamu Noguchi fait des études de sculpture à l’école Léonard de Vinci de New York (1923-1926) puis des études de médecine à Columbia (1924-1927). En 1927, il devient l’assistant de Brancusi à Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1928 à New York. Il synthétise peu à peu dans son œuvre les cultures asiatique et occidentale dont il est issu (son père est un poète japonais ; sa mère un écrivain américain). Isamu Noguchi est mort en 1988 à Long Island aux États-Unis.
Œuvre
Pendant une première période, Isamu Noguchi, influencé par les surréalistes, construit des totems ou des figures biomorphiques, écrit «son histoire d’amour avec la pierre». Après la Seconde Guerre mondiale, il compose des séries d’arrangements abstraits. Il sculpte et installe des espaces-jardins dans le monde entier (Tokyo, Paris, New York).Ce qui l’intéresse, c’est la relation qu’il établit entre l’homme, le monde et son environnement ; il voit, dit-il, « le monde entier comme une sculpture». Il supprime le socle et joue avec l’espace pour que ses pièces apparaissent comme en suspension. Puis il conçoit des environnements proches de l’Art minimal {Cube rouge à New York 1969) ou de gigantesques structures urbaine comme sur la Horst Plaza à Détroit avec sa fontaine, son agora, ses amphithéâtres et jardins, En 1981, il entreprend le projet d’un jardin-musée à Long Island qui deviendra en 1985 The Isamu Noguchi Garden Muséum. Les lampes en papier japonais blanc qu’il a dessinées sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier.
Propos de l’artiste
«Pourquoi l’imagination « artistique devrait-elle être si contenue ou minorée par rapport à l’échelle de notre conscience du monde qui s’élargit sans cesse? Je pensais que la fonction détermine la forme, et que l’invention de la fonction est une ouverture sur un art qui sublimerait les catégories habituelles. Pas d’art? L’invention égale la création, pour moi.»
Vidéo : Isamu Noguchi
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Isamu Noguchi
https://www.youtube.com/embed/ihB5sCIvomI