Jannis Kounellis

> > Jannis Kounellis ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Né en 1936 au Pirée en Grèce. En 1956, Jannis Kounellis s’établit à Rome où il suit les cours de l’Académie des beaux-arts. Sa première exposition personnelle a lieu en 1960. En 1967, il participe à la première exposition de l’Arte povera. Il vit et travaille en Italie.

Œuvre

Dans les années soixante, Jannis Kounellis propose des performances; il chante, tout en apposant mots et nombres sur les murs des galeries. En 1967, il réalise des installations avec des petits tas de charbon et des sacs de graines, des chevaux ou des perroquets vivants et du feu, de la lumière… À partir de 1972, il travaille sur la poésie, les liens qui relient le passé au présent. Il peint des toiles, esquisses d’anciens masques vénitiens ou laisse des traces de fumée sur les murs. I assemble des morceaux de statues antiques ou des urnes rituelles emplies d’eau et de sang e: «honore les morts». Il ne veut s’attacher à aucun mouvement ou théorisation et affirme: «Le seul “ isme ” dans lequel je me reconnaisse, c’est l’individualisme.» Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il réalise des installations poétiques qui traitent de l’histoire, de la mémoire, de la politique Par exemple, en 1999, il propose une installation sculpturale pour laquelle il montre des oiseaux solitaires dans leur cage, dans un univers de cloisons métalliques. Il propose ainsi une métaphore  du confinement dans la société post-industrielle

 Propos de l’artiste

«Je n’ai recherché que choses très belles. J’ai mesuré la distance par  rapport à l’objectif. J’ai vu le sacré dans l’objet d’usage quotidien. J’ai cru dans le poids comme juste mesure. […] Je veux le retour de la poésie par tous les moyens: par la pratique, par l’observation, par  la solitude, par le verbe, par l’image, par “l’éversion ‘. »

Vidéo : Jannis Kounellis

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jannis Kounellis

← Article précédent: Oleg Koulik Article suivant: Lee Krasner


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site