➔ CITATIONS ET PROVERBES

Lee Krasner

Vous êtes ici : » » Lee Krasner ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Née en 1908 à Brooklyn aux États-Unis. Lee Krasner  fait ses études à l’Art Students League (1928) et à  la National Academy of Design de New York (191 – 1932). De 1933 à 1940, elle travaille dans l’atelier  de Hans Hofmann et rejoint le groupe des AAA (American Abstract Artists). En 1941, elle rencontre Jackson Pollock avec qui elle se marie en 1945. Le première exposition personnelle a lieu en 1951. Lee Krasner est morte en 1984 à New York.

Œuvre

Lee Krasner travaille mais montre peu de pièces tant qu’elle vit avec Jackson Pollock (Petites Images, 1946-1950). Elle déclare : «J’ai peint avant Pollock, pendant Pollock, après Pollock.» Après la mort accidentelle de ce dernier en 1956, elle tient compte de la «voix intérieure» et exprime fureur et souffrance dans d’immenses peintures gestuelles blanches et brunes {Panique polaire, 1960). Elle peint ensuite des motifs floraux et baroques, toujours gigantesques. En 1976, elle s’attaque à des collages  réalisés à partir de ses premières peintures des années trente, qu’elle agresse de couleur et recom­iese dans une peinture «si autobiographique que je-sonne ne peut prendre la peine de la lire».

Propos de l’artiste

«Tout mon travail va comme un pendule; il semble retourner vers une chose dans laquelle j’étais engagée auparavant, ou bien il oscille  entre l’horizontalité et la verticalité, la circularité ou un composé d’entre elles. En ce qui me eircerne, je suppose que ce changement est la seule constante.»

Vidéo : Lee Krasner

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lee Krasner



← Article précédent: Jannis Kounellis Article suivant: Tetsumi Kudo

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles