Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jasper Johns

Vous êtes ici : » » Jasper Johns ; écrit le: 13 avril 2012 par Hela

Jasper JohnsNé en 1930 à Augusta aux États-Unis. Jasper Johns fait ses études d’art à New York en 1949. Il travaille ensuite comme libraire et comme décorateur de magasins. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958. Il devient très vite l’un des principaux représentants de l’art américain d’après-guerre. En 1988, il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise. Il vit et travaille à New York et à Saint-Martin (Petites Antilles).

Œuvre

Issu de l’Expressionnisme abstrait, Jasper Johns prend en 1955 des objets pour «faire autre chose avec». Il figure des drapeaux américains et des cibles, des objets plats, géométriques et symboliques et confond image et support (Drapeau, 1955). En 1959, il ajoute lettres et chiffres à ses toiles, opposant les deux signifiants – l’écriture, la peinture (Faux Départ, 1959). Il est, dans les années soixante, l’un des initiateurs du Pop Art. Il peint très soigneusement, afin de reproduire parfaitement le modèle, des moulages en bronze et des sculptures en papier mâché d’objets du quotidien [Boîtes de bière, 1964). Il fixe des ustensiles sur ses toiles et compose des natures mortes autobiographiques. À la fin des années soixante, ses peintures à la cire ne sont plus que hachures, espaces compartimentés, étoiles diffractées. La figure ne réapparaît qu’au début des années quatre-vingt, partiellement d’abord avec les Tantriques puis sereinement avec la série des Saisons. Dans les années quatre-vingt-dix, il mêle figuration et abstraction, entrelace les formes et rend parfois hommage aux maîtres du passé (D’après Holbein, 1993). Il se consacre également à la gravure en couleur (Green Angel, 1997).



Propos de l’artiste

«Je crois qu’une peinture doit donner à voir autre chose qu’un simple message intentionnel. En ce qui me concerne, je voudrais maintenir la peinture dans un état d’“esquive du message”, de sorte qu’en fin de compte chacun puisse la percevoir comme il en a envie.»

Vidéo : Jasper Johns

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jasper Johns

https://www.youtube.com/watch?v=Sv4miHFpz0E

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles