Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert Jacobsen

Vous êtes ici : » » Robert Jacobsen ; écrit le: 13 avril 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

Robert JacobsenNé en 1912 à Copenhague au Danemark. Robert Jacobsen ne suit pas d’enseignement artistique. Il commence à travailler dès l’âge de quatorze ans et exerce les métiers les plus divers (marin, joueur de banjo…). Il s’intéresse à la sculpture à partir de 1930. Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à Paris. Robert Jacobsen est mort au Danemark en 1993.

Œuvre

Au début des années trente, Robert Jacobsen exécute ses premières sculptures en bois peint. Puis il travaille la pierre et exécute la série des Fabeldyr, inspirée par « les lutins des fables et contes anciens». Il s’installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale et déclare: «Je suis né physiquement à Copenhague puis intellectuellement ici.» Il présente des sculptures abstraites en métal soudé et interroge le vide : «Le vide c’est la forme, le métal est le contour de cette forme.» Dans les années cinquante et soixante, il se rapproche de la figuration avec les Poupées, des sculptures exécutées avec des déchets de métal, des matériaux de rebut. En 1966, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de Venise. Dans les années soixante-dix, de retour au Danemark, il continue à sculpter la ferraille. Il produit des pièces monumentales pour répondre à de nombreuses commandes publiques. Dans les années quatre-vingt, il travaille les angles, les cadres, les arcs et les courbes. Ses sculptures métalliques sont le plus souvent noires (la nuit) mais aussi ponctuées de bleu (le ciel) et de rouge (le feu, le soleil).



 Propos de l’artiste  « La soudure fut ma chance ! Ainsi je suis devenu “sculpteur de ferraille”. Ci tout; il n’y a pas à broder, ni de belles histoires inventer ! Avec la pierre, tu vogues entre les formes  avec du fer, tu fais la forme, tu choisis l’espace.

Vidéo : Robert Jacobsen

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Jacobsen

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles