Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jean Dewasne

Vous êtes ici : » » Jean Dewasne ; écrit le: 7 avril 2012 par Hela

Jean DewasneNé en 1921 à Hellemmes-lès-Lille. Jean Dewasne fait ses études aux Beaux-arts de Paris. Dès 1943, il prône une froide abstraction. En 1945, il est cofondateur du salon des Réalités nouvelles. Sa première exposition personnelle a lieu en 1949. En 1950, il ouvre avec Edgar Pillet une Académie d’art abstrait (rue de la Grande-Chaumière à Paris) pour «faire connaître la rigueur et la puissance d’un art nouveau». Jean Dewasne est mort en 1999 à Paris.

Œuvre. Pendant une première période, Jean Dewasne recouvre de laque des pièces de voiture pour la série des Anti-sculptures: « Peinture qui, au lieu d’être sur un plan, est une surface creusée ou bombée.» Il peint de grandes toiles, sur métal ou Isorel, des abstractions géométriques aux couleurs vives et brillantes. À dater du milieu des années soixante, il compose des métaphores «rythmées, de plus en plus complexes», de la société moderne Il réalise de gigantesques fresques pour des commandes publiques. Il réalise les peintures de la Faculté des lettres de Lille (la Longue Marche, 1968) du musée de Grenoble (Grenoble 70), des murs du métro de Hanovre (1975) ou de La Grande Arche de La Défense près de Paris (1991).

Propos de l’artiste.«L’artiste doit porter ses éléments plastiques jusqu’à l’exaspération de ses éclats, jusqu’au luxe de ses magnificences. Les  développements de la vie créative provoquent l’épanouissement continu du langage merveilleux  de la peinture.»



← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles