Mark Di Suvero
Œuvre.
En 1957, Mark Di Suvero crée des «sculptures spatiales ouvertes »avec des poutres récupérées sur des chantiers. Après 1960, il assemble de; poutrelles d’acier géantes, brutes, rouillées ou peinte; en rouge. Il les installe à l’échelle du lieu, in situ dans la rue, dans des jardins publics, sur des places, dans le monde entier. Il utilise des grues pour les ériger et pour apprendre «ce que sait n’importe quel petit : oiseau : à quoi ressemblent les choses vues d’enhaut».
Il installe parfois une plate-forme mobile au pied de ses sculptures afin que l’on puisse les voir en mouvement. Ses œuvres sont toujours monumentales. Il insiste sur leur caractère sexuel et souhaiterait que les spectateurs puissent «les regarder par en dessous en faisant l’amour» (Evviva amore 2001). En 1997, ses sculptures monumentales sont Présentées partout dans Paris, de la Villette à Saint-Germain-des-Prés ou aux Invalides. Plus récemment, il montre également des volumes de plus petites dimensions, en acier, des structures ouvertes, plus intimes (Rudder, 2000).
Propos de l’artiste.
«Je crois que j’essaie de trouver des formes qui puissent trouver un écho chez le spectateur. C’est comme dans une relation humaine. C’est une recherche des archétypes de Jung, de ces formes qui sont comme des souvenirs. On ne peut pas vraiment les expliquer. Elles existent, tout simplement.»
Vidéo : Mark Di Suvero
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mark Di Suvero
https://www.youtube.com/embed/tvd0Rfe0SJU