Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jean-Michel Basquiat

Vous êtes ici : » » Jean-Michel Basquiat ; écrit le: 3 avril 2012 par Hela

Jean-Michel BasquiatNé en 1960 à New York. Jean-Michel Basquiat quitte sa famille en 1978, « certain de devenir célèbre », et vend pour vivre des cartes postales et des T-shirts. Il ne suit pas d’enseignement artistique, mais s’inscrit dans le mouvement des graffitistes. Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 à New York. Premier artiste noir américain à bénéficier d’une reconnaissance internationale (il participe à a Documenta de Cassel et il est représenté par ure importante galerie européenne en 1982). Jean

Œuvre. Dès 1977, Jean-Michel Basquiat évolue dans l’underground et couvre de tags et de graffitis signés SAMO (SAMe Old shit – «Même Vieille Merde ») les murs de Soho et du métro new-yorkais. À partir de 1980, il jongle avec ses origines africaines, haïtiennes et portoricaines; il en dira : «Je suis un artiste qui a subi l’influence de son environnement new-yorkais. Mais je possède une mémoire culturelle. Elle est là-bas en Afrique.» Il peint all-over, s’inspire de l’Expressionnisme abstrait et du Pop Art.



Il ajoute des mots-concepts, des poèmes. Des têtes de mort, des visages-masques, des dents, des flammes, des grilles, des couronnes, des notes de musique, des totems vaudous mais aussi tous les symboles de la société de consommation américaine peuplent ses toiles. Il rassemble signes et références multiples dans ses images fragmentées, parfois enrichies de collages et de sérigraphies. À partir de 1983, il travaille avec Francesco Clemente et avec Andy Warhol qui a dit de lui : «Jean-Michel m’a fait peindre différemment, donc c’est une bonne chose  (série des Collaborations).

Propos de l’artiste. « Mon travail n’a rien à voir avec les graffitis. C’est de la peinture, ça l’a toujours été. J’ai toujours peint. Bien avant que la peinture ne soit à la mode.».

Vidéo : Jean-Michel Basquiat

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jean-Michel Basquiat

https://www.youtube.com/watch?v=oDDNoPoy0jo

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles