Jiri Kolar

> > Jiri Kolar ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Né en 1914 à Protivin (Bohême) en Tchécoslovaquie. Pendant les années trente et quarante, Jiri Kolar, proche des surréalistes tchèques, publie des recueils de poèmes. En 1942, il est cofondateur du groupe littéraire et artistique Group 42. En 1950, il renonce provisoirement à l’écriture pour se consacrer au collage (il est interdit de publication par le gouvernement communiste entre 1949 et 1956 et emprisonné pendant plusieurs mois en 1953). Après le printemps de Prague (1968), il lui est à nouveau interdit de publier (en 1971). En 1977, il est cosignataire de la Charte 77, rédigée par les opposants au régime. Invité à Paris en 1980, il s’exile en 1982 et obtient la nationalité française en 1983. Il retourne à Prague en 1990, après la chute du régime et reçoit le plus prestigieux prix littéraire tchèque, le prix Seifert (1991). Jiri Kolar est mort à Prague en 2002.

 Œuvre

Jiri Kolar déclare : « Le monde vous assaille, vous déchire, vous refait. C’est pourquoi j’ai pensé : le collage était le mode d’expression le plus indiqué pour rendre cet état.» Il compose ses premiers collages en 1934. Se suivent des Confrontations, des Anti anatomies, des Rapportages, des Chiasmages. Il réalise ses assemblages de matériaux sur papier, sur papier, sur bois et sur les objets les plus divers. Dès les années soixante il multiplie les inventions, procède par surimpression, découpage, superpositions, mises en relief ou effacement. Suivent les Dingogrammes, les Poèmes à nœuds les Rollages. Il confronte mots et images, reprend des reproductions de photographies et d’œuvres d’art classiques  et les réinterprète, leur rend hommage. pour  lui, le collage reste avant tout «poésie à conviction

Propos de l’artiste

«Je crois que quiconque se mêle de créer doit un jour, bon gré, mal gré : tenter ce qu’on appelle une révolution: essayer de remanier et de reconstruire la poésie de fond comble – comme dans mon cas -, sans tenir compte de la valeur qu’elle a pu avoir jusque-là.»

Vidéo : Jiri Kolar

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jiri Kolar

https://www.youtube.com/embed/rEfDAH3u4Bo

← Article précédent: Yves Klein Article suivant: Jeff Koons


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site