Joël Shapiro
Né en 1941 à New York. Joel Shapiro fait ses études d’art à l’université de New York de 1961 à 1969. Sa première exposition personnelle a lieu en 1970 à New York. Il s’affirme comme un artiste postmoderne. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
Les premières pièces de Joël Shapiro sont des constructions en bois de minuscules maisons posées sur d’immenses cornières, des architectures de ponts ou de meubles. Depuis 1976, ses sculptures se situent entre abstraction et figuration, se réfèrent aux constructions cubistes et aux œuvres minimalistes. Il exécute des sculptures peintes en bronze et en bois Il produit des pièces en bronze en forme d’arbres ou de personnages. Ses figures, désincarnées, géométriques, sortes de robots, n’ont ni visage, ni mains, ni pieds; posées en équilibre fragile, elles semblent vulnérables. Il se préoccupe de l’investissement de l’espace, du relief, du mouvement, de l’équilibre. Depuis les années quatre-vingt, il réalise sur les mêmes principes des pièces dans des formats gigantesques pour des commandes publiques.
Propos de l’artiste
«Je m’intéresse plus à la pensée des gens qu’à l’apparence des choses. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’une maison ou une figure peut signifier ou ce qu’elle me signifie. J’y fais référence en termes de sculpture mais je ne veux ni l’illustrer, ni la décrire.
Vidéo : Joël Shapiro
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Joël Shapiro
https://www.youtube.com/embed/PusNkaZSlDs