Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Joseph Beuys

Vous êtes ici : » » Joseph Beuys ; écrit le: 3 avril 2012 par Hela modifié le 7 octobre 2018

Joseph BeuysNé en 1921 à Krefeld en Allemagne. Joseph Beuys combat comme « pilote de bombardier d’attaque er piqué» dans l’armée allemande sur le front Est pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943 ,il est gravement blessé sur le front russe de Crimée  et   recueilli par une tribu de Tatars. Embaumé dans de la graisse et bandé de feutre, il survit et, plus tard, utilisera dans son travail ces éléments, comme symboles de «résurrection».

À partir de 1947, il suit les cours de sculpture de la Kunstakademie de Düsseldorf où il enseignera de 1961 à 1972. Sa première exposition personnelle a lieu en 1952. En 1974, il est cofondateur de l’Université libre internationale pour la créativité et la recherche interdisciplinaire à Düsseldorf. Légende artistique vivante de l’Allemagne d’après-guerre, il a proposé une nouvelle mythologie à son pays, une «réconciliation» et une «thérapeutique». Joseph Beuys est mort d’une crise cardiaque le 23 janvier 1986 à Düsseldorf; le 14avril, ses cendres ont été jetées à la mer.



 Œuvre. Confondant l’art et la vie, Joseph Beuys réalise, de 1962 à 1974, de nombreuses performances. Tel un chamane, il s’enduit de miel et d’or, dompte un coyote sauvage, conte l’histoire de l’art à un lièvre mort ou lave les pieds de six Écossais. Par ses actions élémentaires, ses conférences, ses dessins, ses «sculptures sociales», il propose un Plan d’énergie pour l’humanité. Il défend une «conception de l’art qui participe à toutes les situations de la vie».

Dans les années quatre-vingt, il installe dans les galeries ou les musées des pianos couverts de feutre, des blocs de graisse, des dessins au sang de lièvre et remet en question les attitudes culturelles : « La matière est la conséquence de l’esprit.» Il insiste sur l’inachèvement des notions plastiques qu’il met en œuvre: «Les processus se poursuivent : réactions chimiques, processus de fermentation, transformation de couleur, décomposition, dessèchement. Tout se transforme. »

Propos de l’artiste. «L’élément le plus important pour celui qui regarde mes objets est ma thèse fondamentale: chaque homme est un artiste. C’est même là ma contribution à l’histoire de l’art.»

Vidéo : Joseph Beuys

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Joseph Beuys

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles