Karl Heinz Hödicke

> > Karl Heinz Hödicke ; écrit le: 20 juin 2012 par Hela modifié le 2 octobre 2019

Né en 1938 à Nuremberg en Allemagne. Karl Heinz Hödicke fait ses études à la Hochschule für bildende Künste de Berlin (-Ouest). En 1961, il est membre du groupe Vision. En 1964, il est cofondateur de la galerie expérimentale Grossgörschen 35, où il organise sa première exposition personnelle. Considéré comme le père des néo-expressionnistes allemands (il enseigne aux Bildenden Künste), Karl Heinz Hödicke vit et travaille à Berlin.

Œuvre.

Pendant les années soixante, Karl Heinz Hödicke réalise des films expérimentaux, peint des séries de toiles où il montre la ville. Il découvre «le “contre-jour” pour une Nouvelle Peinture expressive». Il peint un ensemble de Building Blocks. Au début des années quatre-vingt, il mêle au monde d’aujourd’hui thèmes et personnages mythologiques : Sirènes, Kali, Adam et Eve, Méduse… A la fin des années quatre-vingt, il reprend les thèmes de la ville, de l’enfermement, de la tension, de la solitude. Il les illustre avec une série de peintures de Tigre en cage, très colorées, et de Troupeaux de moutons (1982-1996).

Propos de l’artiste.

«La ville comme sujet m’a beaucoup plu, ce n’était pas un sujet galvaudé, mais au contraire sérieux et nouveau car, à mon avis, l’influence de la lumière artificielle sur la peinture n’a pas encore été analysée de façon appropriée, et je ne l’ai moi-même analysée que dans le but de pouvoir ultérieurement m’en servir pour mes conceptions plus ou moins expressives.»

← Article précédent: Toshimitsu Imaï Article suivant: Reinhard Mucha


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site