Reinhard Mucha

> > Reinhard Mucha ; écrit le: 23 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1950 à Düsseldorf en République fédérale d’Allemagne. La première exposition personnelle de Reinhard Mucha a lieu en 1977. Depuis le début des années quatre-vingt, engagé dans une attitude post­moderne, il présente des sculptures-installations et tente de «mettre la scène en scène». Il vit et travaille à Dusseldorf.

Œuvre

Reinhard Mucha joue sur le décalage et le déplacement. Il remet en question la forme  et la  fonction de produits industriels. Il ramasse  toutes sortes d’objets in situ (dans les galeries ou les musées où il expose) et réalise des machines  ou des  constructions primitives de très grand format. il  accumule et superpose des échelles, des planches des tables, des barrières, des ventilateurs, des néons, des grilles… et crée des architectures imaginaire et  kafkaïennes. Les pièces qui ne sont pas l’objet  d’une acquisition sont démontées après l’exposition, et les  objets rendus à leur fonction première. Il reprend sans cesse «le problème du fond et de la forme, de la figure et du fond».

Propos de l’artiste

«Le problème de la ‘ et du fond, c’est la question de l’autonomie. L’isolement ce n’est pas encore l’autonomie. La seule chose autonome, c’est l’argent. Le dernier et  unique mystère. Son compère est la mort qui ne  veut plus nous voir nous-mêmes, elle signe chaque relevé de compte. Et elle a inventé l’argent  pour nous, pour que nous devenions immortels  dans  la tentative ineffable de résoudre définitivement  le problème de la figure et du fond: que le  dernière chemise soit une poche.»

Vidéo: Reinhard Mucha

← Article précédent: Karl Heinz Hödicke Article suivant: Dinos et Jake Chapman


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site