Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Kenneth Noland

Vous êtes ici : » » Kenneth Noland ; écrit le: 19 avril 2012 par Hela

Kenneth NolandNé en 1924 à Asheville aux États-Unis. Kenneth Noland fait ses études d’art au Black Mountain College de 1946 à 1948, puis étudie la sculpture a Paris dans l’atelier de Zadkine (1948-1949). Sa première exposition personnelle a lieu en 1949 a Paris. Dans les années soixante, il devient l’un des principaux représentants de l’Art minimal. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Kenneth Noland travaille par séries et utilise la technique du staining sur d’immenses formats. II cherche «l’éventail possible de formats, d’échelles, de couleurs ». Il use de la couleur pure et recherche des effets optiques. Ses premières Abstractions chromatiques sont des cercles emboîtés (série des Cibles, 1958- 1962). En 1962, ses géométries deviennent losanges ou chevrons, réflexion sur la symétrie des formes. En 1965, il applique les Bandes horizontales (parallèles et de différentes largeurs) sur des fonds unis puis les entrecroise dans la série des Plaid Pictures (« Écossais »). Il découpe aussi ses toiles dont la forme coïncide avec le motif, pour qu’elles deviennent peintures-sculptures minimales. Plus récemment, il reprend ses formes originelles et crée d’autres cibles, imprégnées de couleur (The Other Side of Midnight, 2000).



Propos de l’artist

«Je fais des peintures ouvertes. J’aime bien la légèreté, les choses aériennes et la manière dont la couleur palpite. La présence de la peinture est la seule chose importante.»

Vidéo : Kenneth Noland

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Kenneth Noland

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles