Larry Poons
Né en 1937 à Tokyo. Larry Poons fait ses études au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre (1955-1957) puis à la Muséum of Fine Arts School de Boston (1959). Sa première exposition personnelle a lieu en 1963. Il vit et travaille à New York et enseigne à l’Art Students League.
Œuvre
Au début des années soixante, Larry Poons opère sa propre synthèse entre Mondrian, l’Expressionnisme abstrait, l’Op Art et les théories de John Cage. Il transfère sur la toile de petits dessins, en géométries et pointillés, des ellipses préalablement conçues sur du papier millimétré. Dans les années soixante-dix, son travail se libère. Des coulures verticales un peu floues s’étendent all-over et créent des illusions de paysages abstraits, de cascades. Vers 1980, il décide de «surcharger, réellement surcharger» sa peinture. Il ajoute différents matériaux, ses compositions prennent de l’épaisseur, du relief, s’empâtent voluptueusement. Dans les années quatre-vingt-dix, ses compositions s’enrichissent encore, il mêle éléments abstraits et figuratifs dans de grandes compositions all-over qui semblent des tapisseries (A Fortune in Solitude, 2001).
Propos de l’artiste
«Je me sens proche des artistes dont l’œuvre constitue un constat visuel, sans compromis, dont le travail est une optimisation de leur potentiel artistique.»
Vidéo : Larry Poons
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Larry Poons
https://www.youtube.com/embed/ndwmhebSCqQ