Leon Kossoff
Né en 1926 à Londres. Léon Kossoff fait ses études à Londres, à la Saint Martin’s School (1949-1953), puis au Royal College of Art (1953-1956). Sa première exposition personnelle a lieu en 1957. Sans jamais se soucier des avant-gardes, il réalise des toiles figuratives. Il fait partie du groupe de l’école de Londres. En 1995, il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Il vit et travaille à Londres.
Œuvre
Le sujet de prédilection de Léon Kossoff la ville de Londres. La plupart de ses peintures de foule se situent dans l’East End où il est né mais, comme les héros joyciens, il raconte aussi ses errance; ses itinéraires quotidiens à travers la ville, tableaux sont peuplés de personnages qui semblent anonymes, mais «à la fin, chaque personne devient quelqu’un [qu’il connaît] en particulier». Il peint également des portraits, des nus. Il prend pour modèles ses parents, ses amis. Les séances de pose, qu’il qualifie lui-même de torture, durent des jours et des jours. Il travaille en parallèle à des tableaux ou à des dessins d’après les maîtres anciens dont il réinterprète les sujets et les motifs dans des mises en contemporaines. Dans les années quatre-vingts : 2000, il s’inspire plus particulièrement de Nicolas Poussin. Il confie que «les artistes comme Poussin travaillent comme des dessinateurs avec la peinture stimulent [son] désir de dessiner».
Propos de l’artiste
«Ma dépendance aux modèles et aux dessins, mes réflexions sans fin, mes doutes et mon besoin de croire qu’un peintre, pendant sa vie, ne peut être autre chose qu’une : personne “ordinaire” qui a eu la chance de pouvoir travailler à propos de et avec lui-même, cette corr.. et ce sentiment de néant quand on crée des images. »
Vidéo : Leon Kossoff
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Leon Kossoff
https://www.youtube.com/embed/bx-Y4K0Qn1s