Mario Schifano
Né en 1934 à Homs en Libye. Mario Schifano abandonne très jeune l’école pour peindre et travailler avec son père archéologue-restaurateur. Sa première exposition personnelle de peintures a lieu en 1959 à Rome. Mario Schifano est mort en 1998 à Rome.
Œuvre
De 1959 à 1962, Mario Schifano peint des monochromes. En 1963, il dessine des paysages puis réalise un ensemble de toiles en référence aux futuristes italiens (Dagli archivi del Futurismo, 1965-1966Ü À partir de 1970, il travaille à la série des Paysage des Téléviseurs: des tableaux comme bordés par jr écran de télévision (avec parfois un écran de Plexiglas plaqué contre l’image). À la même époque, Il réalise des films, peint les tableaux D’après (Magritte De Chirico, Cézanne ou même Schifano). Plus tard, il se concentre sur la matière, la lumière et la couleur et peint des paysages en appliquant directement sur la toile la peinture sortie du tube. Dans les années quatre-vingt-dix, il retravaille à l’acrylique des photographies ou des images créées par impression numérique (Il volo di Marco, 1996). Il conçoit les vitraux de la basilique Santa Croce de Florence (1997).
Propos de l’artiste
«Je crois que ce qu’il y a de spécifique dans mon travail, c’est qu’est toujours présente une composante conceptuelle et que cette conceptualité est là avant la survenance de l’image, ou du style ou du réfèrent.»
Vidéo : Mario Schifano
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mario Schifano
https://www.youtube.com/embed/wFBDqT6TL0Y