Mark Tansey

> > Mark Tansey ; écrit le: 2 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1949 à San José aux États-Unis. La première exposition personnelle de Mark Tansey a lieu en 1982. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Artiste post-moderne, Mark Tansey met en évidence dans ses compositions les rapports qu’il entretient avec l’histoire de l’art. Il s’inspire de Raphaël, de Velázquez, de Cézanne, de Malevitch, de Magritte. Il se réfère à l’école de New York. Toutefois, les relations qu’il établit révèlent toujours une ironie, un second degré. Il réunit une importante documentation (albums, livres, photocopies) qui lui permet de réaliser des travaux préparatoires et de concevoir chaque toile. Ses peintures sont toujours monochromes – bleues, jaunes, brunes ou sanguine -, ce qui leur donne une apparence irréelle. Il repense la représentation. Ses personnages sont des archétypes qui semblent sortis d’illustrés ou de photographies anciennes. Mais les titres de ses toiles, clés de lecture, dévoilent qu’il s’agit de parler de Derrida, de Robbe-Grillet ou des peintres de l’école de New York.

Propos de l’artiste

«Depuis Jasper Johns, il est évident que la séparation entre abstraction, représentation et conceptualisme n’est plus ni obligatoire ni convaincante. Chacun de ces concepts fait partie d’un tout qui peut être mêlé, accentué ou minoré en fonction de l’intérêt de l’artiste. La seule valeur d’une œuvre d’art dépend de la manière dont de nouvelles relations métaphoriques peuvent être structurées à l’intérieur d’elle-même.»

Vidéo : Mark Tansey

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mark Tansey

← Article précédent: Thomas Ruff Article suivant: Tony Smith


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site