Martin Barré

> > Martin Barré ; écrit le: 3 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Né en 1924 à Nantes. Martin Barré fait ses études aux Beaux-arts de Nantes puis s’installe à Paris en 1948. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955. À dater de cette période, sur les traces de Malevitch et de Mondrian, il essaie de «faire une peinture à deux dimensions», car il voit la peinture comme «un moyen de construction». Martin Barré est mort à Paris en 1993.

Œuvre. Après une période figurative, Martin Barré décide de se situer «ailleurs». Ses toiles sont blanches, blanc cassé, «désencombrées», à peine parcourues de quelques lignes ou de flèches (séries des Zèbres et des Flèches). Il peint au tube, avec des baguettes de bois, à la bombe aérosol ; il recherche la plus grande «réduction-concentration». De 1967 à 1972, il réalise des travaux photographiques. En 1973, il reprend ses tentatives radicales et dépouillées de fragmentation de l’espace, de la surface, de l’œuvre.

Il travaille par séries et compose des assemblages géométriques. Des triangles, des carrés, des rectangles, parfois tronqués, colorés en aplats, sont réunis et accrochés en fonction de règles d’harmonie (section d’or, rapport du carré et de sa diagonale…).

Propos de l’artiste. « Je crois que je ne fais pas plus surgir le fond que je n’enfonce tout-ce-qui-n’est- pas-ce-fond. Je voulais que tout soit ensemble, l’un avec l’autre. Supprimer tous les “ dessus-dessous” ».

Vidéo : Martin Barré

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Martin Barré

← Article précédent: John Baldessari Article suivant: Robert barry


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site