Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert barry

Vous êtes ici : » » Robert barry ; écrit le: 3 avril 2012 par Hela

Robert barryNé en 1936 à New York. Robert Barry fait ses études artistiques au Hunter College de New York (1956- 1963). Sa première exposition personnelle a lieu en 1964. Il est, dans les années soixante, l’un des principaux représentants de l’Art conceptuel. Il vit et travaille dans le New Jersey.

Œuvre. Robert Barry veut montrer « les choses dont nous ne savons rien encore». Il souligne d’abord l’invisible à l’aide d’ondes de fréquence électromagnétiques, d’ultrasons et de gaz inertes. Puis, en 1970, il se constitue une «bibliothèque» avec les mots qui lui «adressent la parole» et organise des Pièces/ Projections de diapositives. En 1977, il commence les séries des Wall Pièces (Écritures sur le mur) et dispose ses signes en arbres, symétries ou rayons à l’endroit et à l’envers. Depuis la fin des années quatre-vingt, les mots, dans tous leurs sens, prennent également place à la surface de tableaux ou de miroirs monochromes colorés.



Propos de l’artiste. «J’ai recours aux mots parce qu’ils vont vers le spectateur pour lui parler. Les mots viennent de nous. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils comblent l’écart qui sépare le spectateur de l’œuvre.»

Vidéo : Robert barry

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert barry

https://www.youtube.com/embed/Ctec11jdeiM

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles