Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Maurice Estève

Vous êtes ici : » » Maurice Estève ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Maurice EstèveNé en 1904 à Culan (Cher) en France. Maurice Estève ne suit pas de formation artistique en dehors de quelques cours de dessin à l’Académie Colarossi. En 1934, il participe à l’exposition des Écrivains et Artistes révolutionnaires qui a lieu à Paris. En 1937, il assiste Robert Delaunay pour l’exécution des fresques des pavillons de l’Aviation de l’Exposition universelle. Sa première exposition personnelle a lieu en 1942. En 1987, il fait une importante donation à la ville de Bourges qui lui consacre un musée. Maurice Estève est mort en 2001 à Culan.

Œuvre.

Pendant une première période, Maurice Estève peint des figures très stylisées, en aplats (séries des Intimités). Viennent ensuite des toiles plus figuratives avec les cycles des Paysages et des Métiers. C’est à partir de 1950 qu’il synthétise les influences et construit une œuvre très personne. Il écoute « ce que la toile veut dire et ce que [son] tempérament veut lui dicter». Ses peintures, ses aquarelles, ses dessins et ses papiers collés sont désormais non figuratifs. Remarquable coloriste, il est très vite reconnu comme l’un des peintres majeur de l’école de Paris. Il répond à des commande; publiques et réalise des vitraux et des tapisseries.



Propos de l’artiste.

«Il me suffit de commencer: deux points, une certaine courbe, une certaine spirale et la composition s’engage entre ce qui va naître sur la toile et mon activité de peintre. Voila comment cela se passe. Evidemment, plus je nourris la toile, plus elle prend de l’autorité.»

Vidéo : Maurice Estève

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Maurice Estève

https://www.youtube.com/embed/_wymyZwYKNQ

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles