Rineke Dijkstra

> > Rineke Dijkstra ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Née en 1959 à Sittard aux Pays-Bas. Rineke Dijkstra fait des études de photographie à Amsterdam. Elle travaille d’abord comme photographe pour des journaux et fait des portraits d’artistes, de danseurs et d’écrivains avant de venir à sa propre pratique artistique de  la photographie. Sa première exposition personnelle  a lieu en 1984. Elle vit et travaille à Amsterdam.

Œuvre

Rineke Dijkstra voyage, «expérimente différentes cultures» et prend des photographies qui sont proches de la documentation, de la typologie, en étant particulièrement sensibles. Elle fait des frontales d’adolescents et de jeunes adultes, qui piment une certaine nostalgie de la jeunesse, et dont  elle dit qu’elles sont en quelque sorte des autoportraits. De 1992 à 1996, pour la série des Plages, elle photographie ses modèles dans des positions identiques, dans une même distance par rapport à la mer et à la ligne d’horizon, vêtus d’un short ou d’un maillot, seuls ou en groupes. Elle présente de mêmes images de Long Island à Odessa, de la Belgique à la Croatie. Ses baigneurs «montrent ce que nous ne voulons pas montrer, mais que nous ressentons». Elle mène des projets au fil du temps, comme Almerisa, une petite fille de réfugiés bosniaques, qu’elle prend en photo pendant des années, de face, assise sur une chaise et qui grandit, devenant de plus en plus «européenne de l’Ouest». Elle saisit de New Mothers (Nouvelles Mères), dans un couloir d’hôpital, nues, debout, avec leur bébé dans les bras. Elle fait également des portraits en vidéo. Elle attend que ses modèles oublient l’appareil et saisit leurs comportements. Elle montre, par exemple, des danseurs, des images de boîtes de nuit, en Grande-Bretagne (Buzz Club, 1996-1997), aux Pays-Bas {Mysteryworld, 1996-1997).

Propos de l’artiste.

«Peu m’importe ce que les gens pensent d’eux-mêmes. J’essaie de montrer une certaine intensité, une tension particulière qu’ils portent en eux.»

Vidéo : Rineke Dijkstra

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Rineke Dijkstra

https://www.youtube.com/embed/WE6N5GtR3cw

← Article précédent: Dan Flavin Article suivant: Maurice Estève


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site