Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Max Bill

Vous êtes ici : » » Max Bill ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela

Max BillNé 1908 à Winterthur en Suisse. Max Bill fait ses études  à l’École des arts appliqués de Zurich (1924- puis au Bauhaus, à l’institut de design de Dessau (1927-1929). Il s’établit à Zurich en 1929 et mène de front un travail de peintre, de sculpteur, d’architecte  et d’environnementaliste. Sa première exposition  personnelle a lieu en 1929. De 1932 à 1936, il est membre d’Abstraction-Création puis, en 1937, du groupe Allianz. En 1944, il organise une «position d’Art concret à Bâle et fonde la revue Abstrakt-Konkret. De 1951 à 1956, il est recteur de l’Ecole de design d’Ulm et y dirige l’atelier d’architecture et d’esthétique pratique. Max Bill est mort en 1994 à l’aéroport de Berlin.

Œuvre. Max Bill se conçoit avant tout comme un théoricien de la forme et envisage une approche mathématique de l’art. Il refuse de «prendre appui sur la nature sensible ou sur la transformation de celle-ci». Il veut intégrer l’art à l’environnement. Ses peintures, ses sculptures sont des structures géométriques. Tout au long de son œuvre, il réalise «des continuités de variations sur un même thème» : bande de Moebius, carrés, sphères ou cylindres. À partir des années cinquante, il est attributaire de nombreuses commandes publiques et réalise ponts, pavillons, mobilier ou structures urbaines et jardins suivant les lois de l’Art concret qu’il voit comme «l’expression pure de la mesure et de la loi harmonieuses.



Propos de l’artiste. «Alors que les problèmes posés par un bâtiment, la forme d’un objet, par l’éducation ou par une décision politique doivent être résolus compte tenu de leurs fonctions complexes, la fonction de la peinture et de la sculpture est sans équivoque : leur utilité réside dans leur utilité intellectuelle / spirituelle.»

Vidéo : Max Bill

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Max Bill

https://www.youtube.com/watch?v=37DpDlaEFgg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles