Vanessa Beecroft

> > Vanessa Beecroft ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela

Née en 1969 à Gênes en Italie. Vanessa Beecroft fait des études d’architecture (1983-1987), puis de peinture à l’Accademia ligustica di belli arti de Gênes (1987-1988) avant de se former à la scénographie à l’Académie de la Brera à Milan (1988-1993). Elle vit et travaille à New York.

 Œuvre. Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, Vanessa Beecroft conçoit des performances pour lesquelles elle fait appel à des mannequins féminins. Les modèles, nues, habillées en haute couture, en fourrure ou en sous-vêtements, souvent à l’identique, sont soigneusement maquillées, perchées sur de hauts talons, portent des perruques; «Leur comportement est gouverné par des règles de mouvement flottant, qui s’appliquent à l’œuvre d’art.» Les scénarios très documentés font parfois référence au cinéma et au théâtre.

Les performances, tableaux vivants qui portent pour tout titre un numéro précédé des initiales «VB», sont enregistrées sous forme de vidéos et de photographies qui sont ensuite tirées et détaillées en très grand format. Les personnages sont choisis pour leur jeunesse, leur beauté et leur ressemblance; en 1999, les hommes font leur entrée en uniforme dans ses défilés [VB39 US Navy).

Vanessa Beecroft interroge le spectateur sur les notions d’identité, de reproduction en série, de clonage, mais aussi de pouvoir de séduction, de mystère de la femme, de désir, de représentation, mais son travail n’est pas dépourvu pour autant d’un aspect autobiographique.

Propos de l’artiste. «Je m’intéresse à la différence entre ce que j’attends et ce qui arrive réellement.»

Vidéo : Vanessa Beecroft

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vanessa Beecroft

https://www.youtube.com/embed/Vom9-Nxa4vA

← Article précédent: Stephan Balkenhol Article suivant: Max Bill


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site