Natacha Lesueur

> > Natacha Lesueur ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Née en 1971 à Cannes. Natacha Lesueur fait ses études à la villa Arson à Nice. Sa première exposition personnelle a lieu en 1996. Elle vit et travaille à Nice.

Œuvre

A partir de 1994,pour une première série de photographies couleur ,Natacha Lesueur montre comme des tatouages, des empreintes de motifs de tissus de mode ou de symboles sur des parties de corps féminins, réalisées par «application d’un cataplasme à base de farine de moutarde» (séries des Pressions, puis des Test optiques, 1999-2000). Elle génère une réflexion sur la photographie de mode, le rapport au corps, le paraître. Suivent des photos d’ongles découpés (Ongles, 1996-1997), de jambes revêtues de résilles ornées de fleurs, de rondelles de légumes ou de fruits ou de crépine de porc (Collection 1997). Elle fait des bonnets de bain en caviar, en foie gras, en truffes. Elle orne des crânes en les recouvrant d’aliments pris dans de la gélatine: charcuteries, poissons, etc. (Aspics, 1998- 2000). Après avoir envisagé, vue de dos, une coiffure en peau de saumon (1997), elle compose pour ses modèles, vus de face, dans les années 2000, des coiffes « arcimboldesques», faites de noix, de choux-fleurs, de crevettes, etc. (Portraits). Elle montre des ensembles de souches dont les dents sont remplacées par des légumes et fruits (Bouches, 1998-2001). Ses modèles ne sont cependant pas sans rapport à la peinture et à l’histoire de l’art, car on peut reconnaître dans ses compositions quelque chose du baroque ou de la rocaille.

Propos de l’artiste

«C’est vrai que la bibliothèque de mon atelier, à Nice, se partage essentiellement entre des ouvrages sur la mode et des livres de recettes. C’est un peu comme si, dans un magazine féminin, on avait comprimé la page Beauté avec les fiches cuisine.»

Vidéo : Natacha Lesueur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Natacha Lesueur

https://www.youtube.com/embed/Y3gpCeoVk8s

← Article précédent: Eugène Leroy Article suivant: Claude Lévêque


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site