Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Niele Toroni

Vous êtes ici : » » Niele Toroni ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Niele ToroniNé en 1937 à Locarno-Muralto en Suisse. Niele Toroni commence à peindre en autodidacte. Membre du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), Niele Toroni expose ses marques pour la première fois à Paris en 1967 au salon de la Jeune Peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Il vit et travaille à Paris.

Œuvre

En 1966, Niele Toroni décide de se consacrer uniquement à un concept radical de «travail / peinture». Il détermine un motif unique et pour toujours: «Des empreintes de pinceau n° 50 répétées à intervalles réguliers de 30 centimètres» (n°50: pinceau plat, large de 50 mm). Depuis 1966, il «donne à voir de la peinture avant de [se] donner à voir». Il reprend ses empreintes à l’infini, sur tous les supports, sur toile, coton, papier, toile cirée, sur des panneaux, sur les murs, sur le sol, etc., dans différentes couleurs, généralement sur des fonds blancs. Il intervient en fonction du lieu, essaie de le valoriser, de souligner sa réalité matérielle.



Propos de l’artiste

«Je crois qu’en raisonnant par l’absurde, on pourrait dire que toute l’histoire de la peinture a toujours été l’empreinte de l’artiste. Mais laisser l’empreinte de la peinture avant de laisser mon empreinte d’artiste a été ma motivation.»

Vidéo : Niele Toroni

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Niele Toroni

https://www.youtube.com/embed/d2WvmSIstfU

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles