Per Kirkeby

> > Per Kirkeby ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Né en 1938 à Copenhague au Danemark. Per Kirkeby fait des études de géologie (1957-1964) et devient spécialiste de l’Arctique mais, dès le début des années soixante, se rapproche de l’EKS, un mouvement d’art expérimental danois proche de Fluxus. Sa première exposition personnelle a lieu en 1965. Il vit et travaille à Copenhague.

Œuvre

En 1966, Per Kirkeby propose des performances, réalise des films, peint des paysages mi- figuratifs, mi-abstraits. Vers 1970, il construit des sculptures en brique, des architectures, métaphores des structures modernistes. Il crée des «objets dans l’espace, qui prouvent que les objets n’existent pas» (ensemble des Modèles). Par ailleurs, en quête de l’image juste, il traduit la force de la nature dans de grandes toiles très colorées. Il peint des paysages denses et informels (ensemble des Bois, 1994), des natures mortes. Il fait appel à sa mémoire, à son histoire. Il exécute des sculptures dont les formes évoquent des fragments du corps humain ou de la nature. Il réalise un important ensemble de dessins également allusifs qui font «ressortir des éléments spontanément».

Propos de l’artiste

«1. L’Art est une abstraction. 2. L’Art Abstrait n’existe pas. 3. Il n’y a pas de Pureté. 4. Il doit venir de “quelque chose 5. L’Art est une messe. 6. Avec plutôt beaucoup de saleté. 7. L’Art est discipliné. 8. L’Art est fait par l’homme. 9. Tout est répétition, l’Art aussi. 10. Tout a déjà été fait. 11. La répétition est lourde. 12. Mais inévitable. 13. Etre au courant de la répétition aide à éviter “l’art abstrait”. 14. L’artiste y est habitué. 15. Pour l’artiste, travaille et travaille, ce n’est pas de l’art. 16. Le travail fini est une abstraction. 17. La vie est une supposition. 18. La mort est réelle. 19. La mort est derrière chaque arbre. 20. Et donc, la raison de la beauté.»

Vidéo : Per Kirkeby

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Per Kirkeby

https://www.youtube.com/embed/lJOEyoMMYY4

← Article précédent: Ronald Brooks Kitaj Article suivant: Franz Kline


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site