Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Franz Kline

Vous êtes ici : » » Franz Kline ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Franz KlineNé en 1910 à Wilkes-Barre aux États-Unis. Franz Kline fait des études de peinture à l’université de Boston de 1931 à 1935. Il voyage en Europe, suit tes cours de la Heatherley’s School de Londres (1936-1938) et s’installe à New York en 1938. Sa première exposition personnelle a lieu en 1950. Il obtient en 1960 le prix de Peinture de la Biennale de Venise. Considéré comme l’un des maîtres de la nouvelle peinture américaine, Franz Kline est mort à New York en 1962.

Œuvre

Franz Kline pratique d’abord une peinture figurative et réalise des fresques pour des commandes (American Légion Post, Leighton, 1939). En 1948, il rejoint les expressionnistes abstraits sous l’influence de Willem De Kooning. Impressionné par l’expansion des villes dans cette période de l’après-guerre, il dessine des paysages urbains à l’encre noire sur des feuilles d’annuaire téléphonique. Il réalise suivant les techniques de l’Action Painting des agrandissements simplifiés de ses dessins. Il tente de «traduire une expérience par la forme» au moyen de grands traits de pinceau qui se croisent en verticales, diagonales et Horizontales (Third Avenue, 1954). Ses œuvres sont monumentales. Il travaille essentiellement en noir et Diane jusqu’en 1957, année où il décide d’utiliser également et librement la couleur.



 Propos de l’artiste

«J’ai toujours eu l’impression que j’étais un clown et que ma vie pourrait se dérouler comme une tragédie, une tragédie de clown.»

Vidéo : Franz Kline

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Franz Kline

https://www.youtube.com/embed/X3W3v1w0Rqg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles