Franz Kline
- Sommaire:
- 0.1 Œuvre
- 0.2 Propos de l’artiste
- 0.3 «J’ai toujours eu l’impression que j’étais un clown et que ma vie pourrait se dérouler comme une tragédie, une tragédie de clown.»
- 1 Vidéo : Franz Kline
Œuvre
Franz Kline pratique d’abord une peinture figurative et réalise des fresques pour des commandes (American Légion Post, Leighton, 1939). En 1948, il rejoint les expressionnistes abstraits sous l’influence de Willem De Kooning. Impressionné par l’expansion des villes dans cette période de l’après-guerre, il dessine des paysages urbains à l’encre noire sur des feuilles d’annuaire téléphonique. Il réalise suivant les techniques de l’Action Painting des agrandissements simplifiés de ses dessins. Il tente de «traduire une expérience par la forme» au moyen de grands traits de pinceau qui se croisent en verticales, diagonales et Horizontales (Third Avenue, 1954). Ses œuvres sont monumentales. Il travaille essentiellement en noir et Diane jusqu’en 1957, année où il décide d’utiliser également et librement la couleur.
Propos de l’artiste
«J’ai toujours eu l’impression que j’étais un clown et que ma vie pourrait se dérouler comme une tragédie, une tragédie de clown.»
Vidéo : Franz Kline
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Franz Kline
https://www.youtube.com/embed/X3W3v1w0Rqg