➔ CITATIONS ET PROVERBES

Philippe Favier

Vous êtes ici : » » Philippe Favier ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Né en 1957 à Saint-Étienne en France. Philippe Favier fait ses études aux Beaux-arts de Saint- Étienne. Sa première exposition personnelle a lieu en 1981. Il vit et travaille dans sa ville natale.

Œuvre. Au début des années quatre-vingt, Philippe Favier présente de toutes petites peintures sur papier qu’il découpe puis colle sur les murs. Il occupe des espaces de quelques centimètres carrés avec des Champs de choux-fleurs à Chambourcy, des scènes de batailles ou bien Cannes, vu de la Jonglette. Un peu plus tard, il persiste dans la concision. Il réalise de minuscules tableaux sous verre et y tient le journal poétique de son Archipel des pacotilles. Il recompose Natures mortes et Planètes à l’aide d’autres peintures et réinvente des plans de villes médiévales. Plus récemment, il prend au hasard, lequel «fonctionne comme un déclencheur d’imaginaire», des morceaux de phrases, de peintures et toutes sortes de découpages pour construire de nouvelles images.

Propos de l’artiste. «En fait, j’aime ce qui coupe, comme les bords de mes morceaux de verre qui, à côté de la séduction de l’image, présentent un certain danger. C’est peut-être ce qui me plaît le plus dans mon travail actuel: ce découpage avant la réalisation de l’œuvre. Oui, j’aime l’incision.»

Vidéo : Philippe Favier

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Philippe Favier

https://www.youtube.com/embed/s3fKlw2Uxp4

← Article précédent: Oyvind Fahlstrôm Article suivant: Valérie Favre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles