Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Pierre Soulages

Vous êtes ici : » » Pierre Soulages ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Pierre SoulagesNé en 1919 à Rodez en France. Pierre Soulages fait ses études aux Beaux-arts de Montpellier. Il s’installe à Paris en 1946 et devient le principal représentant français de la peinture informelle. Sa première exposition personnelle a lieu en 1949. vit et travaille à Sète et à Paris.

Œuvre

À la fin des années quarante, Pierre Soulages retrouve dans une peinture informelle ; structure des nefs romanes et des bois noirs de son enfance. Ses calligraphies particulières, qui doivent juste être vues, sans code de lecture, mais peuvent suivre des lois algébriques ou géométriques, sont brunes ou noires sur fond blanc, rarement plus colorées de rouge ou de bleu. Il appose ses signes sur toiles ou papier, avec divers outils (palettes brosses, couteaux) dont le choix est pour lui aussi déterminant que celui du motif ou même du peintre Depuis la fin des années soixante-dix, il peint d’immenses formats, très noirs, aux empâtements lyriques et puissants. Il use parfois de brou de noix pour donner d’autres profondeurs colorées à ses tableaux Il a réalisé des vitraux pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron (1987-1994).



 Propos de l’artiste

«Si j’avais une leçon à tirer de ce que j’ai connu et fait, ce serait une leçon d’individualisme. Même pas une leçon : une profession de foi. Rien ne se fait que de cette façon : en demeurant irréductiblement soi-même.»

Vidéo : Pierre Soulages

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pierre Soulages

https://www.youtube.com/watch?v=lO6Mmk4vF2k

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles