Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Ousmane Sow

Vous êtes ici : » » Ousmane Sow ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Ousmane SowNé en 1935 à Dakar au Sénégal. Ousmane Sow fait des études de commerce à Dakar puis de kinésithérapie à Paris. Il exerce son métier de kinésithérapeute entre Paris et Dakar jusque en 1980. De retour à Dakar en 1981, il y ouvre un cabinet. Il abandonnera son métier en 1989 pour se consacrer exclusivement à la sculpture. Il est reconnu internationalement en 1992, lors de sa participation à la Documenta de Cassel. Il vit et travaille à Dakar. En 1999, son installation de sculptures sur le pont des Arts à Paris attire des milliers de visiteurs.

Œuvre

Dans les années soixante et soixante-dix, Ousmane Sow crée de petits théâtres avec des marionnettes articulées. À partir de 1987, il modèle de grandes sculptures réalistes (humains et animaux), plus grandes que nature. Il mêle argile, pigments, fer à béton, paille, toile de jute, matériaux de récupération, et une matière de sa composition pour donner naissance à ses figures. Ses premiers ensembles mettent en scène de manière allégorique la vie de peuples africains, montrent des représentations familiales, pastorales, chasseresses ou guerrières. Les lutteurs Noubas (1984-1987) sont suivis des Masaïs, des Zoulous, des Peuls. Dans les années quatre-vingt-dix, il prend la lutte des Indiens d’Amérique pour sujet universel de son théâtre d’expressions et donne naissance à 24 guerriers et 11 chevaux pour recréer la Bataille de Little Big Horn.



Propos de l’artiste

«Il y a dans mes sculptures une exagération. C’est voulu. C’est la recherche de la puissance et la traduction de la vie. Ce qui m’intéresse, c’est la vie. Que les gens ressentent cette sorte de flux qui passe entre les sculptures et eux. ».

Vidéo : Ousmane Sow

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ousmane Sow

https://www.youtube.com/embed/xGv_mAj93Vk

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles