Rebecca Horn

> > Rebecca Horn ; écrit le: 13 avril 2012 par Hela

Née en 1944 à Michelstadt en Allemagne. Rebecca Horn fait  ses études à la Hochschule fur bildende Künste de Hambourg de 1964 à 1970. Dès 1968, elle participe à des manifestations d’Art corporel. Elle combine ensuite Minimalisme et Art cinétique pour construire une œuvre conceptuelle et auto-référencée. Sa première exposition personnelle a lieu en 1973. Elle vit et travaille aux Etats-Unis et en Europe.

Œuvre

Après avoir réalisé un ensemble de performances (Toucher les murs des deux mains en même temps, 1974-1975) et d’objets en relation au corps (Masque-crayons, 1972), Rebecca Horn construit des machines animées et détermine son vocabulaire de « signes et de langage secret». Son travail mêle allusions littéraires (à Joyce, Beckett ou Wilde) et références alchimiques, sexuelles, métaphysiques ou cinématographiques, autobiographiques. Elle installe, suspendus à des chaînes, accrochées à des tiges de métal, toutes sortes d’objets. Elle élabore des scénarios où interviennent des oiseaux, des serpents, de l’eau, de l’encre mais aussi des armes, des chaussures ou des instruments de musique, transformés en automates, en «sculptures-performances». Des textes poétiques, sans narration, évoquent ses pièces et sont repris dans ses films (par exemple, pour l’Amérique de Kafka, 1990, «Dans le ventre du bateau / sa valise et son parapluie / disparaissant hors de vue / seul sans plus de racines, tournoyant / précairement sur une goutte de rosée… »). Elle réalise aussi des films et des vidéos.

 Propos de l’artiste

«Il est extrêmement important de s’engager, de ne pas hésiter à détruire certaines valeurs existantes et, par ce processus de destruction, de découvrir quelque chose de plus significatif et de reconstruire.»

Vidéo : Rebecca Horn

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Rebecca Horn

https://www.youtube.com/embed/O0uNnmAudmk

← Article précédent: Jenny Holzer Article suivant: Huang Yong Ping


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site