Richard Baquié
Né en 1952 à Marseille en France. Richard Baquié fait un peu tous les métiers avant de suivre les cours des Beaux-arts de Luminy dont il est diplômé en 1981. Sa première exposition personnelle a lieu en 1984 à Paris. Richard Baquié est mort en 1996 à Marseille.
Œuvre. À partir de 1979, Richard Baquié récupère dans les décharges ou dans la rue des matériaux mis au rebut et les assemble dans ses sculptures. Il utilise aussi bien une carcasse de voiture qu’une chaise longue ou un ventilateur. Il «fabrique des machines pour créer des situations» : ses assemblages se font récit d’une histoire personnelle à laquelle il souhaite que le spectateur participe. Il présente de petites pièces (des armes, des avions) ou des sculptures plus importantes souvent animées par des mécanismes, des ventilateurs, des turbines. Il confronte ses objets de mémoire au langage : il inscrit des mots au néon, avec du métal découpé ou installe une vieille sono ou une radio auprès de ses constructions.
Ses œuvres s’intitulent Cher amour, je pense à toi tard le soir (1985), Que reste-t-il de ce qu’on a pensé et non dit? (1985), ou encore Silence (1989). Il élabore nombre de ses dispositifs en regard de l’histoire de l’art et, de 1989 à 1991, réalise ce qu’il appelle un «acte iconoclaste», une rupture. Il crée une Réplique, sans titre n° 7, d’Étant donnés […], la dernière œuvre emblématique de Marcel Duchamp, pour mettre un terme à «une participation passive [et] subvertir une métaphysique symboliste». Sa sculpture l’Aventure (1989), commande publique, est installée dans le quartier des Cèdres à Marseille.