Richard Deacon
Né en 1949 à Bangor au pays de Galles. Richard Deacon fait ses études d’art à Taunton College (1968- 1969), à la Saint Martin’s School of Art (1962-1972), au Royal College (1974-1977) et à la Chelsea School of Art de Londres (1977-1978). Sa première exposition personnelle a lieu en 1975. Depuis le début des années quatre-vingt, il est reconnu comme l’un des plus importants sculpteurs anglais. Son travail s’inscrit dans un débat contemporain qui se réfère au langage. Il vit et travaille à Londres et à Paris, où il enseigne à l’École des beaux-arts.
Œuvre
Richard Deacon se définit comme un fabricant d’art. Il dessine et ses formes deviennent sculptures, chaque année plus libre et monumentale. Il travaille le linoléum, le marbre, l’acier, le bois, le plastique, etc. Ses constructions sont conçues en fonction des lieux où elles sont montrées et entretiennent une relation étroite avec l’architecture, avec les notions de plein et de vide. Il s’inspire de poèmes de Rilke, mais n’oublie pas dans ses carnets de citer Kant ou Joyce.
Ses structures courbes et ouvertes, apparemment abstraites, sont des métaphores du rôle du langage et de la perception, le langage «qui nous permet d’agir dans le monde, à la fois de le reconnaître et de lui donner forme». Les intitulés de ses œuvres y font clairement référence : Pour ceux qui ont des yeux ou Pour ceux qui ont des oreilles, le Cœur au bon endroit ou le Dos de ma main. Il crée des œuvres monumentales pour des commandes publiques dans le monde entier (Moor, 1990, Plymouth Between the Eyes, 1990, Toronto ; Between Fiction and Fast, 1992, Villeneuve-d’Ascq ). Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il présente des collages de photographies et dessins à l’encre sur papier; les dessins, qui semblent flotter dans l’image, reprennent les formes de ses sculptures (série Caithness, 1998)
Propos de l’artiste
«Les sens que je voudrais donner et les relations que je voudrais établir entre l’artiste et le matériau ne sont pas susceptibles d’une définition précise (tout du moins je ne suis pas capable de les définir précisément). Je me trouve dans une position où je dois donner des interprétations et des descriptions dans l’espoir de construire finalement ce que je voudrais, comme une huître forme une perle.»
Vidéo : Richard Deacon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Richard Deacon