Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Walter De Maria

Vous êtes ici : » » Walter De Maria ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Né en 1935 à Albany aux États-Unis. Walter De Maria fait des études d’histoire puis de peinture à Berkeley (1953-1959). Sa première exposition personnelle a lieu en 1963. En 1967, il devient l’un des principaux initiateurs du Land Art. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

À la fin des années cinquante, Walter De Maria fait des happenings avec La Monte Young. En 1963, il donne des concerts avec le Velvet Underground et compose des musiques. Il réalise ses premières sculptures en 1961 : des œuvres minimales, des Boîtes stéréométriques, dont l’une est une «statue» réalisée en hommage à John Cage. En 1967, il recouvre les planchers des galeries d’une couche de 60 centimètres de terreau. Puis à partir de 1968, il multiplie les earth-works monumentaux, travaille in situ et joue des rapports avec l’espace. En 1968, il trace une ligne droite de un mile dans le désert du Nevada (Mile Long Drawing). En 1977, il plante une forêt de 400 tiges d’acier qui attirent les éclairs sur un plateau du Nouveau-Mexique et crée le Champ de foudre.



En parallèle, il propose des pièces métalliques aux significations symboliques évidentes (séries des Croix, Svastikas et Hexagrammes, 1965- 1972), des figures géométriques (Cercles, Carrés et Triangles, 1972; Polygones, 1974). Il réalise des installations avec des barres de métal qu’il dispose au sol en fonction de lois mathématiques et qui renvoient à un ordre universel (A Computer Which Will Solve Every Problem in the World, 3-12 Polygon, 1984). Depuis la fin des années quatre-vingt. Il réalise également des sculptures monumentales pour lesquelles  il  utilise des matériaux divers (verre, acier, marbre, quartz, etc. ; 5 Continents, 1989) et travaille sur l’expérience du visible (Seen/Unseen Known/Unknown, 2002).

Propos de l’artiste

«Transférez des objets d’une boîte à la suivante, puis recommencez de l’une à l’autre, de la dernière à la première, etc… Faites-le autant de fois que vous voudrez. De quoi devenez- vous conscient? De vous-même? De la boîte? Des objets? N’oubliez pas que ce que vous faites n’a aucun sens.»

Vidéo : Walter De Maria

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Walter De Maria

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles