Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert Filliou

Vous êtes ici : » » Robert Filliou ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Robert FilliouNé en 1926 à Sauve en France. A la fin des années cinquante, Robert Filliou quitte les États-Unis, où il enseigne l’économie, pour se consacrer à l’écriture. En 1964, poète, artiste, membre de Fluxus, il définit le «Filliou idéal»: «Ne rien décider-ne rien choisir-ne rien vouloir-ne rien posséder-conscient de soi-pleinement éveillé – tranquillement assis sans rien faire.» Pour lui, il est «équivalent qu’une œuvre soit bien faite, pas faite ou mal faite». Trublion du monde de l’art, Robert Filliou, qui était adepte du tantrisme et rêvait d’être un «harmonisateur», est mort d’un cancer en 1987 au monastère zen des Eyzies où il s’était retiré en 1984.

Œuvre.

En 1962, Robert Filliou organise avec Daniel Spoerri le festival des Misfits («Désaxés») à Londres. Il y intervient sous la forme caricaturale d’un «Huguenot- borgne-bon-à-rien ». En 1965, Robert Filliou ouvre avec George Brecht un atelier-boutique, La Cédille Qui Sourit, qui «est toujours restée fermée». Il invente des poèmes à suspens et des rébus et les vend par correspondance. Il conçoit le Siège des idées: une chaise sur laquelle on ne peut pas s’asseoir. Il propose «Bricolage», une exposition sur l’usage des briques, crée des réseaux, des équations avec des bouts de ficelle ou des morceaux de bois ou organise une fête pour le 1000 010′ anniversaire de la naissance de l’art (Aix- la-Chapelle, 1973). En 1971, il crée son propre pays, le Territoire de la république Géniale, pour «que la recherche soit le domaine de ceux qui ne savent pas» ou encore, en 1981, un Livre-étalon pour donner une autre mesure aux œuvres d’art…



Propos de l’artiste. «L’activité artistique ne consiste pas en la production d’œuvres d’art en tant que telles: ça, c’est une activité d’échange. L’activité artistique est pour moi, fondamentalement, une activité spirituelle que tous les artistes pratiquent “ comme si ” et “ en dépit de ” (je veux dire, comme s’ils savaient d’où ils viennent et en dépit de ne pas savoir où ils vont).»

 

Vidéo : Robert Filliou

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Filliou

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles