Robert Rauschenberg
Œuvre
En 1951, Robert Rauschenberg montre des Peintures noires ou blanches pour se démarquer des expressionnistes abstraits. Puis il imagine les Combine Pointings: des tableaux-collages auxquels il travaille de 1953 à 1964. Il associe sur ses toiles ou dans ses assemblages de la peinture, des objets, des photos, des journaux mais aussi tout un bestiaire empaillé (Monogramme, 1955-1959). Il joue sur les paradoxes, la mythologie du quotidien. Dans les années soixante, il utilise la sérigraphie pour composer des peintures-Collages où ses empreintes s’unissent à des découpages et reproductions des maîtres classiques. En 1966, il fonde les Experiments in Art and Technology (EAT) et associe l’art à la technologie pour des œuvres complexes. Puis, il produit des constructions d’objets avec des matériau nouveaux (Plexiglas, 1967; Cartons, 1971; Givres blancs, 1974; Perches et Voilages, 1975; Portes, 1976 Depuis les années quatre-vingt, il fait des collages opère des transferts d’image sur Plexiglas, des reports d’images sur des peintures a fresco (Safari, Arcadian- Retreat, 1996). Il réalise des photographies en noir r blanc qu’il présente sur des supports d’aluminium, juxtaposant différentes images, paysages, architecture animaux (ensembles des Photem, 1981 ou des Faux Tapis, 1995). Il conçoit des structures hybrides e assemblant des éléments divers (mobilier, peinture vêtements).
Propos de l’artiste
« Il n’y a pas de mauvais sujet. Une paire de chaussettes n’est pas moins adaptée à la réalisation d’une peinture que du bois, des clous, de l’essence de térébenthine, de la peinture à l’huile et une toile.»
Vidéo : Robert Rauschenberg
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Rauschenberg
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