Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Martial Raysse

Vous êtes ici : » » Martial Raysse ; écrit le: 25 avril 2012 par Hela

Martial RaysseNé en 1936 à Golfe-Juan en France. À la fin des années cinquante, Martial Raysse fait des études de lettres, mais commence à réaliser des assemblages. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957 à Nice. En 1960, il est membre fondateur des Nouveaux Réalistes et recherche de «nouvelles approches perspectives du réel ». Il vit et travaille à Issigeac en Dordogne.

Œuvre

En 1960, Martial Raysse est proche du Pop Art. Il utilise des matériaux variés (le néon «couleur vivante», des objets manufacturés, des photos) et met en scène des starlettes sensuelles et fluorescentes (séries des Étalages – Hygiène de la vision, des Miroirs). À la fin des années soixante, il réalise les Formes, des portraits-silhouettes découpés, avant de S’intéresser au cinéma. Vers 1975, retiré en Dordogne, il «réapprend» la peinture, «pour rendre un peu du bonheur [qu’il a] reçu». Il dessine des natures mortes, des images «d’une petite maison ou d’un jardin au bord de la lune». Depuis les années quatre-vingt, il place des personnages dans des perspectives décalées, dans un univers à la fois mythique et moderne, en référence à l’histoire de la peinture (Georges et le dragon, 1990 ; les Deux Poètes, 1991 ). Ses derniers tableaux sont plus intimes, montrent des femmes dans des positions érotiques (Ainsi voici du cœur l’étrange parure, 1999). Il réalise également des «architectures de monuments» (ville de Nîmes), des sculptures (Sol et colombe, 1992).



 Propos de l’artiste

«Comme un trappeur je prends au piège des émotions. Partant de là, il est très difficile de cerner un tableau à faire. Ce que sera ma peinture demain… ? Si je le savais, je m’arrêterais de peindre.»

Vidéo : Martial Raysse

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Martial Raysse

https://www.youtube.com/watch?v=qFrv5u9rEFA

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles