➔ CITATIONS ET PROVERBES

Salvo

Vous êtes ici : » » Salvo ; écrit le: 2 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1947 à Leonforte en Italie. Salvatore Mangione, dit Salvo, ne suit pas d’enseignement artistique. En 1969, il est proche du groupe de l’Arte povera. Sa première exposition personnelle a lieu en 1970. Dans les années quatre-vingt, il se situe dans le courant du Post-modernisme. Il vit et travaille à Turin.

Œuvre

À la fin des années soixante, Salvo réalise des séries d’autoportraits en forme de photomontages. Il découpe des images dans les journaux et apparaît en guérillero, en officier nazi, en Gl… Il grave sentences ou textes anciens sur «des plaques de marbre en forme de mémorial». Il y inscrit Idiot, Salvo est vivant aussi bien qu’une fable d’Ésope. En 1973, il est «littéralement conquis par la peinture». Il revendique toutes les influences à travers l’histoire de l’art, une relation au passé, à la mémoire. Il représente des personnages bibliques, des scènes de légendes. En 1975, il reprend les cartes de l’Italie et de la Sicile, superpose en grosses lettres majuscules les noms de leurs artistes, philosophes ou écrivains. Depuis le début des années quatre-vingt, il peint des Archéologies du futur. Il présente des séries d’églises, de mausolées, de temples, de ruines antiques, de jardins. Ses paysages baignent dans des lumières roses et bleues, car « pour quelque raison inconnue, pour les hommes et pour les femmes, ces deux couleurs sont merveilleuses, célestes».

Propos de l’artiste

« Mais qui a dit qu’être naïf n’est pas une forme de connaissance? Le poète persan Sadi et son style sont considérés comme exemplaires; “une simplicité inaccessible”. J’ai toujours aimé cet aspect ambigu des choses – le faux primitivisme, la fausse ingénuité, la fausse sauvagerie, la fausse stupidité – parce que tout ce qui est ouvertement intellectuel, je trouve ça terriblement ennuyeux. Cela ne comporte aucun mystère.»

Vidéo : Salvo

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Salvo



← Article précédent: Tony Smith Article suivant: Meyer Vaisman

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles