Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Sarah Lucas

Vous êtes ici : » » Sarah Lucas ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Sarah LucasNée en 1962 à Londres. Sarah Lucas fait ses études London College of Printing (1983-1984) et au Goldsmith’s College de Londres (1984-1985). Sa première exposition personnelle a lieu en 1992. Elle est liée au courant des Young British Artists. Son travail se situe, en version trash, dans la lignée du Body Art. En 1993, elle tient un magasin de multiples avec l’artiste Tracey Emin, dont ils font un lieu de rencontres et de libations. Elle vit et travaille à Londres.

Œuvre

Depuis 1990, Sarah Lucas réalise des autoportraits photographiques. Elle se présente assise dans un fauteuil avec des œufs au plat sur les seins ou à moitié nue, assise sur le siège des toilettes (Human Toilet Revisited, 1999). Elle réalise des sculptures au caractère sexuel, provocant et ironique. Par exemple, pour Headstone for Tracey(1994), elle grave sur un monolithe l’inscription «Fuck me while l’m sleeping» (Baise-moi pendant que je dors). Elle utilise des objets familiers (meubles, vêtements, fruits et légumes) pour d’autres sculptures-installations dans lesquelles elle traite d’ambivalence, d’ambiguïté. Ses meubles sont vêtus de sous-vêtements, des melons ou autres formes rondes figurent les seins, tandis que brosses ou salamis représentent le sexe féminin ou masculin. Pour Au naturel (1994), un vieux matelas, concombre, oranges, melon et seau d’eau, figurent un couple allongé. Dans d’autres pièces, des scènes de masturbation, d’acte sexuel sont plus qu’évoquées (One Armed Bandits, 1995). Elle ne « cherche pas à peaufiner, [elle] aime le côté miteux de l’envers de l’objet».



Propos de l’artiste

« Le travail ce n’est pas moi. C’est de la fiction. […]. La question n’est pas de savoir si je suis comme cela, il s’agit plus de ce “ que je vois autour de moi ”, et je pense que je dois y faire face d’une manière ou d’une autre.»

Vidéo : Sarah Lucas

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sarah Lucas

https://www.youtube.com/watch?v=2AjAEDB9X4s

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles