Sol LeWitt

> > Sol LeWitt ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Né en 1928 à Hartford aux États-Unis. Sol LeWitt fan ses études à la Cartoonist School de New York puis travaille comme graphiste pour l’architecte lan Ming pei. En 1965, année de sa première exposition personnelle  il devient l’un des représentants majeurs de l’Art conceptuel et publie deux essais (Paragraphs on Concept  Art, 1967 et Sentences on Conceptual Art, 1969). Il vit  et travaille à New York et à Spolète en Italie.

 Œuvre

Le travail de Sol LeWitt est fondé sur l’idée que le moment important est celui de la conceptualisation et que «l’exécution est une affaire sans importance ». Il fait réaliser ses œuvres par des assistants. les règles sont posées dans les années soixante : utilisation de lois mathématiques (rapport de 8,5 à 1 entre la pièce  modulaire et l’espace), cubes vides et laque blanche. Chaque sculpture doit être installée en fonction du lieu. Les combinaisons seront infinies (ensemble des Structures). En 1968, il entreprend la série des Wall Drawings, des dessins à même le mur, conçus pour un site spécifique, en noir et blanc, et qui doivent être effacés après exposition. En 1978, ses dessins sont monumentaux et simplifiés, il ose les couleurs et devient plus lyrique, mais conserve les mêmes bases formelles, les mêmes structures primaires. Il déclare qu’«en avançant, il [lui] a semblé que l’idéologie, qui à l’origine était libératrice, finissait par devenir une contrainte. Cette rigidité mène à l’académisme». Depuis 1981, il crée ses Wall Drawings en lavis de couleur superposés ou des murs en plaques de polystyrène brisées qui n’ont plus vocation   à l’éphémère.

Propos  de l’artiste

«Utiliser une forme simple  de façon  répétée limite le champ de l’œuvre et concentre l’intensité, l’arrangement de la forme. Cet arrangement devient la finalité de l’œuvre tandis que la forme n’en est plus que l’outil.»

Vidéo : Sol LeWitt

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sol LeWitt

https://www.youtube.com/embed/maxG_JhPVGI

← Article précédent: Claude Lévêque Article suivant: Sherrie Levine


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site