Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Steve McQueen

Vous êtes ici : » » Steve McQueen ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Steve McQueenNé en 1969 à Londres. Steve McQueen fait ses études à la Chelsea School of art (1989-1990), au Goldsmith’s College (1990-1993) de Londres puis à la Tisch School of Art de l’université de New York (1993-1994). En 1999, il est lauréat du Turner Prize. Sa première exposition personnelle a lieu en 2000. Il vit et travaille à Amsterdam.

Œuvre

Steve McQueen fait des films, des vidéos et des installations sonores. Ses premiers films sont narratifs. Par la suite, l’histoire n’est plus si importante. Il dit qu’il est «simplement à la recherche d’images, à travers la caméra. Mais [qu’il] ne pense pas au cinéma, même s’il est présent. C’est secondaire». Il veut «mettre le public dans une situation où chacun devient très sensible à lui-même, à son corps, à sa respiration». Il utilise sa caméra avec une grande liberté, la fixe sur son corps pour en rendre le mouvement, la lance en l’air, travaille la lumière et le mouvement. Il filme la vie toute simple ou, plus souvent, des tragédies, l’isolement, le chaos, la violence {Bear, 1993) ou leur évocation. Noir, d’origine jamaïcaine, il intègre à son œuvre un caractère autobiographique. Il se met en scène, filme sa sœur ou son cousin [7th November, 2001). Qu’elles soient histoires ou documentaire, ses images, souvent accompagnées d’un monologue ou de musique, saisissent les micro-événements de la réalité (Girls Tricky, 2001), montrent l’immigration et la vie communautaire dans l’Angleterre contemporaine, les suites de la colonisation (Exodus, 1992-1997).



 Propos de l’artiste

«Réaliser un film est un parcours. C’est fondamentalement une thérapie. La seule manière dont je sache travailler est de partir d’une idée, de prendre une caméra et de suivre le chemin jusqu’au bout.»

Vidéo : Steve McQueen

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Steve McQueen

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles