Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Susan Rothenberg

Vous êtes ici : » » Susan Rothenberg ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Susan RothenbergNée en 1945 à Buffalo aux États-Unis. Susan Rothenberg fait des études d’art à la Cornell University puis à la Corcoran Museum School de Washington. En 1973, elle rompt avec le Minimalisme et les collages et vient à la figuration. Sa première exposition personnelle a lieu en 1975. Elle vit et travaille dans un ranch à Galisteo, au Nouveau-Mexique.

 Œuvre

Ce serait en gribouillant au dos d’une enveloppe que Susan Rothenberg aurait laissé émerger de son inconscient le thème, maintenant récurrent, du cheval : sorte de double d’elle-même ou d’animal totémique. Ses premiers chevaux ne font qu’un avec le fond, ils sont juste silhouettés, coupés par des lignes géométriques qui tendent à l’abstraction. En 1981, elle décide d’utiliser la peinture à l’huile et entreprend une série de toiles avec des personnages. Elle les définit comme «tournoyants, essoufflés, flottants, irréels, matériels, mâle, femelle». Elle essaie de peindre «l’espace en mouvement» avec des images de bateaux, de bicyclettes… Dans es années quatre-vingt-dix, elle a retrouvé son image première : le cheval. Il apparaît rarement dans son  ensemble sur la toile, mais plutôt par des détails, des  évocations: une tête, un sabot. Elle peint encore des rêves [Ghost Rug, 1994) ou d’autres personnages (Danseuse espagnole, 1996).



Propos de l’artiste

« Mes nouvelles peinture parlent du Nouveau-Mexique. Aujourd’hui, la ferre du monde extérieur est plus forte que mon propre pouvoir d’imagination. Elle est si énorme, si différente de tout ce que je connais, qu’elle a écrasé  l’angoisse première, et tout le reste, et donc les  images du passé. Ces nouvelles expériences semblent s’attaquer à l’angoisse d’une manière ­différente.»

Vidéo : Susan Rothenberg

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Susan Rothenberg

https://www.youtube.com/watch?v=PPOkhiIWHHg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles