Mark Rothko

> > Mark Rothko ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Né en 1903 à Dvinsk en Russie. Marcus Rothkowitz émigre aux États-Unis avec sa famille en 1910  il s’installe à New York en 1925. Il fait des études d’art à l’université Yale (1921-1923) et à l’Art Students League de New York (1924-1926). En 1935, cofondateur du groupe des Ten. En 1940, il prend le nom de Mark Rothko. En 1949, il se rapproche des  expressionnistes abstraits. Mark Rothko est mort  1970 à New York.

Œuvre

Jusqu’à la fin des années quarante, influencé  par l’Expressionnisme et le Surréalisme, Mark Rothko montre chez Peggy Guggenheim des toiles inspirées par la mythologie et par la philosophie jungienne À partir de 1949, il abandonne son héritage plastique et peint de très grands rectangles lumineux superposés, aux limites estompées («color-field painting »). Intellectuel, passionné de littérature  et de musique, il devient cet artiste épris d’infini qui veut   «rendre la peinture aussi poignante que la  musique et la poésie»; peintre si important pour les Etats-Unis que le MOMA lui consacre une rétrospective  en 1961. Mais il se pend dans son atelier, juste après avoir peint les toiles noires, sombres, de la chapelle   de la Fondation de Menil à Houston. Il avait déclaré  «Celui qui pleure devant mes peintures connait  la même expérience religieuse qui est la mienne quand  je les peins.»

 Propos de l’artiste

«Je vois mes tableaux comme des drames ; les formes en sont les protagonistes. Les tableaux sont nés de la nécessité de trouver un groupe d’acteurs capables d’évoluer avec aisance et de se mouvoir sans contrainte.»

Vidéo : Mark Rothko

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mark Rothko

https://www.youtube.com/embed/zFXBg6QrvJU

← Article précédent: Susan Rothenberg Article suivant: François Rouan


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site