Susana Solano

> > Susana Solano ; écrit le: 13 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Née en 1946 à Barcelone. Susana Solano fait des études d’art à Barcelone. Sa première exposition personnelle a lieu en 1980. Elle vit et travaille à Barcelone.

Œuvre

Depuis le début des années quatre-vingt, Susana Solano exécute des sculptures de fer et de plomb. Elle installe des boîtes, des espaces délimités, des cages, des grilles, des évocations de formes humaines, de meubles, de paysages et d’architectures. Ses pièces sont des «structures pendulaires» ; elles se positionnent par rapport à l’espace, à la lumière, au mouvement. Elle établit une relation entre son travail et l’histoire de la sculpture ; de l’Antiquité à Giacometti, de Brancusi au Minimalisme. Son œuvre est aussi autobiographique, «découverte de la mémoire», des «fantômes du passé», de souvenirs d’enfance. Les titres de ses sculptures évoquent des moments proches ou lointains d’un itinéraire personnel. Elle réalise en parallèle une importante œuvre gravée et dessinée, minimale et métaphorique, qui fait écho à son travail de sculpteur.

Propos de l’artiste

«Je voudrais dire qu’en général, l’artiste agit comme un “indicateur” en relation avec les événements sociaux; il peut agir de manière littérale ou abstraite. Quand je me réfère à l’artiste en tant qu’“indicateur’’, je veux dire l’artiste est un reflet de la société, on ne peut  jamais se libérer totalement de ce qui nous  entoure. »

Vidéo: Susana Solano

← Article précédent: Sarkis Article suivant: Tom Wesselmann


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site