Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Tom Wesselmann

Vous êtes ici : » » Tom Wesselmann ; écrit le: 13 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Tom WesselmannNé en 1931 à Cincinnati aux États-Unis. Tom Wesselmann fait des études d’art et de psychologie à l’université de Cincinnati, puis s’inscrit à la Cooper Union de New York. Sa première exposition personnelle a lieu en 1961. Depuis la fin des années cinquante, il réalise des peintures-assemblages pop. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Pendant une première période, Tom Wesselmann met en scène la femme américaine : il présente les séries des Grands Nus américains, des Salles de bains, des Chambres. Il montre la femme nue, dans sa maison, dans des situations souvent érotiques. Il l’entoure des symboles de la société de consommation: radio, magazines, gadgets… ils  sont peints, découpés dans des journaux ou objets réels. À la fin des années soixante, Tom Wesselmann  agrandit des fragments de corps. Il réalise des séries de peintures de Bouches ou de Fumeurs. En 1983, il exécute ses premières sculptures en métal découpé. Depuis, il compose à l’aide d’un ordinateur et d’un laser des œuvres polychromes gigantesques en acier ou en aluminium. Il dessine des natures mortes et des paysages qui donnent l’impression d’être « en trois dimensions, mais seulement comme une illusion ».



Propos de l’artiste

« J’ai toujours eu une approche de l’art naïve. J’ai toujours été comme un enfant et j’ai toujours trouvé chaque jour passé dans l’atelier aussi excitant. Cela me fait toujours frémir de pouvoir aller dans mon atelier et de créer. »

Vidéo: Tom Wesselmann

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles